RITUELS ET ACTES PSYCHOMAGIQUES

220px-John_Collier_-_Priestess_of_Delphi.jpg

J’utilise ces ingrédients pour transcender une réalité et atteindre le cœur du vivant :

 

Impermanence, loi vitale, je te chéris, tu fais danser, tu fais naître et mourir sans cesse

Untérieur, espace sensible, précieux, voluptueux, organique depuis lequel je contacte les êtres pleins de désir et de jouissance que nous sommes

Instance nerveuse qui régit ce magma de chair et de points chauds, force est de constater qu’il faut prendre soin de toi aussi, en douceur

L'extérieur, reflet de l’intérieur, vaste monde de textures, de contrastes, de saveurs, d’odeurs, de sons

Le lien comme le fil rouge, la trame, l’histoire, les ancêtres

La transmutation comme un aboutissement de la séparation vers l’Union

L'invisible, vide et silence, essentiels à notre Nature pour le repos de l’âme

Des rituels pour célébrer, acter, clôturer

Sans nous en rendre compte, le rituel a une place dans notre quotidien et il fait partie de notre vie dès le plus jeune âge. Nous perdons parfois cette conscience et cette connexion aux rituels, aux rites de passage qui sont importants pour passer les portes de la vie (union, naissance, mort, séparation, adolescence, nouvelle vie, nouvel amour, blessures…)

Beaucoup d’événements pourraient être accompagnés par des rituels ou des rites de passage conscients et simples.

Le rituel dans notre existence d’homme et de femme a passé le cap de la sorcellerie, de la magie. Dans beaucoup de tribus, coutumes, croyances, religions, le rituel fait partie du sacré et de la mémoire des hommes.

On pratiquait les rituels lors de cérémonies et de fêtes.

Le rituel définit des pratiques en lien avec des croyances religieuses ou magiques, mais aussi avec des besoins d’affirmer sa place au sein de la société. Les rituels servent entre autres au sein d’une communauté à régler des conflits, transformer une situation. Ils suivent des protocoles bien précis, répondent à une demande particulière et se pratiquent à des périodes importantes. Un rituel est une forme de mise en scène qui implique une ou plusieurs personnes dans un cadre bien précis.

Le rituel est là pour créer du lien entre l’homme et le monde sensible. Cette connexion se matérialise alors par un acte fort. On va même plus loin avec le rituel car celui-ci est fait en communauté et crée par ce biais des liens sociaux importants pour évoluer et se transformer. Des cercles entre femmes, hommes pour se donner du soin, de l’écoute prennent une forte dimension sociale.

Au-delà des croyances et de tout autre dogme, le rituel fait partie de nous, de notre mémoire. Et il n’est pas nécessaire de faire partie d’une tribu ou d’appartenir à une quelconque religion pour pratiquer un rituel.

Sur demande : Je propose des rituels qui s’adaptent aux besoins du moment, en fonction de ce qu’il y a à célébrer ou à transformer. Cela peut concerner une personne seule, un couple, un parent et son enfant ou bien une famille entière ou un groupe d’amis. On prend un rendez-vous téléphonique pour échanger sur la situation puis je fais une proposition par écrit pour définir le cadre, la durée, les besoins et le prix. On affine ensuite par échange de mails ou par téléphone jusqu’au moment du rituel.

Le pouvoir de l’acte psychomagique

La notion d’acte « psycho-magique » a été introduite par Alexandro Jodorowsky. Il a étudié des rituels à travers le monde et exploré les univers non rationnels. Il propose d’apprendre à parler le langage de l’inconscient c’est-à-dire d’apprendre à la raison à utiliser le mode d’expression de l’inconscient qui est composé de mots, mais aussi d’actes, d’images, de sons, d’odeurs, de saveurs ou de sensations tactiles.

La psycho-magie propose d’agir, contrairement à la psychanalyse qui se limite au verbe.
Ainsi, un acte psycho-magique est le résultat de différentes influences : vision créatrice de l’artiste sur le monde, relation avec des guérisseurs et travail sur l’arbre généalogique.
L’acte psycho-magique est là pour créer une expérience concrète dans un but de transformation. Il « parle » directement à l’inconscient : dans son langage métaphorique (fonction que remplissait nos anciens rituels de guérison). C’est en mettant en scène des actes symboliques que notre quotidien se transforme.

Sur demande : Je propose un acte psychomagique après un moment de dialogue à distance ou de visu. La notion d'engagement est primordiale pour que l'impact de l'acte psychomagique soit la source d'un changement.