top of page

Jeanne Vicérial (artiste chercheuse) et Julia Cima (danseuse-ritualiste-fasciapulsologue) ont crée un espace dédié au corps dans toutes ses dimensions appelé Athanor. Ce nom fait référence au four alchimique qui avait pour but, au départ, de transmuter les métaux vils en métaux nobles : argent et or à travers trois techniques : la distillation, la sublimation et la digestion alchimique. Aucun alchimiste n’est parvenu à transformer le plomb en or. 

Les expériences des alchimistes de la Renaissance cachaient un autre objectif : la transformation de l’alchimiste lui-même.

Car l’alchimie est avant tout une quête spirituelle : la transmutation des métaux doit être vue comme la tentative d’un perfectionnement qui vise à atteindre le divin, autrement dit l’Or en soi.

C’est donc la signification symbolique et spirituelle de l’Athanor qui nous intéresse. En alchimie spirituelle, on parle de « four philosophique » pour évoquer l’Athanor.                                                                                                                            Ainsi le four n’a plus d’existence réelle, il est un espace mental dans lequel la transformation de l’individu va pouvoir s’opérer. Le lieu de l’expérimentation est donc l’individu lui-même : son corps, son psychisme, sa conscience.

Le travail de l’alchimiste sur lui-même se fait en vase clos, personne ne peut intervenir pour lui, aucune réponse ne peut venir de l’extérieur. Il s’agit d’un processus intime, d’une maturation lente qui permettra de passer de l’homme illusionné à l’homme libre, de la Pierre brute à la Pierre Philosophale sans qu’il y ait eu ajout ou disparition de substance.

Julia a proposé 3 rituels dans cet espace crée avec Jeanne entre avril et novembre 2022. 

Chaque rituel explorait des états de corps et de conscience qui poussent le cadre de l’exposition, invoquant la matrice comme lieu de création, le corps comme lieu d’expérience et d’exploration pour être en lien avec tout ce qui vibre autour.

Aujourd'hui, la collaboration se poursuit. Des résidences de recherche sont à venir ainsi que des moments ouverts au public. 

Infos ici prochainement !

derviche.jpg

Ceci est  notre esprit, Fondation Martell, 2022 © C.K. Mariot

bottom of page